Le lycée du matin - 36, rue du Mirail - 33000 Bordeaux
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Mise à Niveau des Arts Appliqués
(Unité d'enseignement hors contrat d'association avec l'État)

Il est nécessaire d’effectuer une année en classe de mise à niveau pour postuler à l’entrée en section de brevet de technicien supérieur des arts appliqués.

Le projet

Cette année de préparation a pour but :

  • d'assurer une mise à niveau d'ordre artistique et professionnel
  • de faciliter l'orientation
  • de donner à l'élève une large information sur les divers domaines recouverts par les arts appliqués (design graphique, design produit, design d'espace, design de mode)
  • de lui faire saisir la problématique spécifique des arts appliqués : dimension esthétique et expressive de l'environnement concret et fonctionnel, relation entre l'organisation plastique et l'organisation fonctionnelle, prise en compte des impératifs techniques de réalisation
  • de le munir de savoirs et de savoir-faire
  • e développer sa faculté d'adaptation en le rendant capable de faire face à des situations très diversifiées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes

L'enseignement trouve naturellement appui dans le référentiel des classes préparant au baccalauréat STI option arts appliqués. L'action pédagogique prendra en compte, pour cette formation réduite à un an, le niveau d'âge et de maturité des élèves, la diversité de leur origine scolaire, les connaissances et méthodes acquises au cours de leurs études antérieures.

L'action pédagogique

sera fondée sur :

  • l'interdisciplinarité en tant que facteur d'enrichissement réciproque des composants de la formation
  • l'exercice individuel et collectif de la réflexion, de l'esprit critique, de la créativité et de la capacité d'expression aux différents stades d'une étude
  • l'entraînement de l'élève à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours

Enseignement Général

Français, culture générale et technique de communication :

Production écrite, prise de parole et apprentissage de différentes techniques de communication. Le cours complète l’enseignement de l’histoire de l’art dans un ensemble de connaissances fondamentales.

Anglais :

Révision des connaissances linguistiques générales et acquisition du vocabulaire spécifique à l’analyse artistique à partir d’étude de texte.

Anglais : 2h

Révision des connaissances générales et acquisition des lexiques spécifiques à l’analyse artistique et à l’environnement professionnel. L’acquisition de ce vocabulaire et son utilisation écrite et orale sont réalisées à partir d’étude de textes et de tableaux.

Mathématiques et sciences appliquées :

Rappel des enseignements fondamentaux de l’enseignement secondaire, théorie des ensembles ; équations des premiers et seconds degrés, géométrie descriptive….. Mais également diverses notions importantes en sciences comme le visuel, les résistances de matériaux et polymères….

Enseignement Artistique fondamental

Expression plastique fondamentale :

Apprentissage des principes fondamentaux des arts plastiques et des principaux moyens d’expression (dessin, peinture, maquette, modelage…) Développement des capacités en croquis d’observation.

Arts Techniques et civilisations :

Initiation à l’histoire des arts, des techniques et des civilisations. Acquisition des méthodes d’analyse, de synthèse et de comparaison.

Enseignements Technologiques

Arts Appliqués :

Découverte du graphisme, de l’illustration, de la création textile, du design (espace, produit, mode…) par le biais de différents ateliers.

Modes conventionnels de représentation :

Acquisition et mise en pratique de mode de représentation permettant d’effectuer des constats synthétiques, des observations approfondies, des représentations de volumes, d’espaces et d’ensembles techniques.

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